05 19 39 05 66
Du lundi au vendredi : 8h - 12h / 14h - 18h
8,9 /10 Excellent
Basé sur 1034 avis
Vente aux particuliers et aux professionnels
Produits
Votre produit :
a été ajouté à votre panier
Courroies tracteurs tondeuses et courroies tondeuses autoportées
Remplacez votre courroie de tracteur tondeuse ou de tondeuse autoportée en choisissant la qualité. Courroies trapézoïdales Kevlar, doubles dentées, hexagonales… Trouvez le modèle qu’il vous faut selon le type de courroie recherchée (courroie de traction, avancement, coupe, ...), votre modèle de machine et sa marque.
Quelle courroie pour un tracteur tondeuse ou une autoportée ?
Sur les tracteurs tondeuses et autoportées, les courroies transmettent la puissance du moteur aux lames de coupe (protégées par un carter de coupe aussi appelé plateau de coupe) ou aux roues motrices. Si elles sont mal entretenues ou endommagées, cela peut causer des problèmes de performance, voire des pannes.
Les tracteurs tondeuses peuvent être équipés de différents types de courroies : les courroies trapézoïdales Kevlar, à double denture ou hexagonales. Il existe également des courroies spécifiques selon les marques : courroies Stiga, MTD et Stiga par exemple.
Les courroies d’avancement
Les courroies trapézoïdales Kevlar sont les plus courantes et sont notamment utilisées pour la transmission de la puissance du moteur aux roues motrices. C’est ce qu’on appelle la courroie d’avancement. Elles sont renforcées avec des fibres de Kevlar pour leur donner une plus grande résistance à l'usure.
Les courroies de coupe
Les courroies à double denture et les courroies hexagonales, elles, sont utilisées comme courroies de coupe, celles qui transmettent la puissance du moteur du tracteur tondeuse aux lames de coupe.
Les courroies spécifiques à des marques
Selon les marques et les modèles, il n’est pas rare de retrouver des courroies de type trapézoïdalclassique. Si vous êtes en possession d’un modèle japonais, des marques Honda, Iseki, Kubota, ou encore Yanmar par exemple, vous pouvez avoir une courroie Mitsuboshi de profil LA ou de profil LB.
Si vous possédez un modèle de tracteur tondeuse de la marque MTD (ou de ses autres marques comme GGP Castelgarden), Courroie de Tondeuse vous propose également des courroies MTD. Rappelons que la marque fabrique des courroies spécifiques pour son matériel, aucune autre marque n’est adaptée lorsque vient l’heure de changer votre courroie.
La référence de la courroie de votre tracteur tondeuse peut être trouvée sur la courroie elle-même ou sur le manuel d'utilisation ou de réparation de votre appareil. La référence est généralement composée d'une série de lettres et de chiffres qui identifient la marque, le modèle et la taille de la courroie.
Une fois votre tracteur tondeuse éteint et la clé de contact retirée, localisez la courroie à remplacer. Elle peut se trouver sur la lame de coupe, sur le moteur ou sur la transmission. Retirez la courroie endommagée en la faisant glisser hors de la poulie ou en desserrant les boulons de fixation de la poulie. Installez la nouvelle courroie en la faisant glisser sur les poulies ou en la fixant avec des boulons. Ensuite, il faut latendre et l’ajuster pour qu'elle ne frotte pas contre d'autres pièces de l'appareil.
Une fois que vous avez vérifié que la courroie est correctement fixée et qu'elle ne risque pas de se détacher ou de sauter hors de la poulie, allumez le moteur de votre tracteur tondeuse et vérifiez que la courroie fonctionne correctement.
Sur tout type de tondeuse autoportée, il suffit de tendre la courroie en utilisant la poulie de tension et de l’ajuster pour qu'elle soit correctement alignée et qu'elle ne frotte pas contre d'autres pièces de l'appareil. La courroie doit être tendue afin qu’elle ne saute pas hors de la poulie, mais pas trop, au risque qu’elle se casse.
Comme toutes les pièces d'usure, les courroies ont une durée de vie limitée. Il existe cependant des mesures préventives et des pratiques d'entretien spécifiques qui peuvent considérablement prolonger leur durée de vie.
La première étape pour prolonger la durée de vie d'une courroie de tracteur tondeuse est de vérifier son état régulièrement. Cherchez des signes d'usure : fissures, déchirures, entailles, allongement excessif.
Contrôlez également la tension de la courroie. Elle ne doit ni être trop tendue ni trop relâchée. Assurez-vous également que la courroie est correctement alignée avec les poulies et les galets tendeurs. Un mauvais alignement peut provoquer une usure inégale et une défaillance prématurée de la courroie.
Les débris tels que l'herbe coupée, la saleté et la poussière peuvent s'accumuler sur la courroie. Cela peut entraîner une usure prématurée. Nettoyez régulièrement la courroie à l'aide d'une brosse douce ou d'une souffleuse d'air. Afin de limiter le patinage de votre courroie qui accélère son usure, utilisez de l’adhérent pour courroie qui réduira les frictions entre les poulies et la courroie de votre tracteur tondeuse.
Par ailleurs, si vous stockez des courroies de rechange, assurez-vous de le faire dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil. Évitez de les plier ou de les tordre, car cela peut les endommager.
Enfin, évitez de surcharger votre tracteur tondeuse en forçant la machine à travailler dans des conditions difficiles, comme de l'herbe très haute ou mouillée. Cela peut exercer une pression excessive sur la courroie.
Même avec un entretien attentif, les courroies de transmission finiront par s'user. Suivez les recommandations du fabricant en matière de remplacement. Ne négligez pas cette étape pour éviter des pannes inattendues.