05 19 39 05 66
Du lundi au vendredi : 8h - 12h / 14h - 18h
8,9 /10 Excellent
Basé sur 1034 avis
Vente aux particuliers et aux professionnels
Produits
Votre produit :
a été ajouté à votre panier
Courroies pour débroussailleuses en motoculture
Besoin de changer la courroie de votre débroussailleuse ? La majorité des courroies montées sur ces appareils sont des courroies trapézoïdales qui peuvent être renforcées au Kevlar ou non. Découvrez notre gamme de courroies pour débroussailleuses sélectionnées parmi les plus grandes marques du marché.
Quels sont les types de courroies pour débroussailleuses ?
Une débroussailleuse est un outil de motoculture motorisé utilisé pour couper les hautes herbes et les broussailles dans les zones difficiles d'accès. Elle est souvent utilisée pour entretenir les bordures de routes, les prairies, les vergers et les espaces verts.
Les débroussailleuses peuvent se présenter sous différentes formes. Soit sous la forme d’un outil porté à bout de bras équipé d'un moteur, d'un arbre flexible, d'une tête de coupe et d'une lame, soit sous la forme d’une tondeuse dont la capacité de coupe est supérieure à une tondeuse traditionnelle.
Les débroussailleuses sont souvent utilisées pour des travaux de nettoyage en terrain difficile ou pour des travaux d'entretien régulier dans les zones difficiles d'accès. Elles peuvent être utilisées pour couper des herbes hautes et épaisses, des ronces, des broussailles et même des petits arbres. Leurs caractéristiques font qu’elles sont particulièrement populaires auprès des paysagistes et des professionnels de l'entretien des espaces verts.
Ces outils sont disponibles dans une large gamme de tailles, de puissances et de types, allant des modèles portables à essence aux modèles électriques légers. La sélection de la débroussailleuse appropriée dépendra de l'environnement dans lequel elle sera utilisée, de la fréquence d'utilisation et des exigences spécifiques du travail à effectuer.
La courroie est une pièce importante sur une débroussailleuse car elle relie le moteur à la tête de coupe. Si la courroie est usée ou cassée, cela peut empêcher la débroussailleuse de fonctionner correctement. Afin de la remplacer, il existe plusieurs méthodes pour identifier la courroie de votre débroussailleuse. Il conviendra de sélectionner celle qui convient le plus à votre cas.
Tout d'abord, vous pouvez effectuer votre recherche grâce au modèle précis de votre matériel. Nous disposons d’une importante base de donnéesqui relie les modèles d’équipements avecles modèles de courroies correspondant. Vous pouvez généralement trouver le modèle de votre débroussailleuse sur une plaque signalétique située sur le carter moteur ou sur le manuel utilisateur de votre appareil. Une fois que vous avez trouvé le modèle, vous pouvez rechercher la courroie de remplacement appropriée pour votre débroussailleuse grâce à notre moteur de recherche dédié.
Bien que notre base de données soit de plus en plus précise, il est possible que vous ne trouviez pas votre modèle de débroussailleuse dans notre moteur de recherche. Pas de panique, il est tout de même possible d’identifier votre courroie pour la remplacer.
Plusieurs étapes sont alors nécessaires :
Il faudra cependant démonter votre appareil pour accéder à la courroie.
Une fois la courroie démontée, il est fort possible que des inscriptions soient présentes sur celle-ci.
Si tel est le cas, il s’agit certainement de la référence de votre courroie. Il vous suffira de rentrer cette référence dans notre moteur de recherche pour trouver des produits adéquats.
Si malheureusement les inscriptions de votre courroie sont illisibles ou simplement inexistantes, il vous faudra mesurer votre courroie. Nous avons créé différents tutoriels vidéo afin de vous aider à mesurer correctement votre courroie pour pouvoir ensuite la remplacer.
La première chose à faire est d'examiner la courroie pour vérifier son apparence. Si la courroie est fissurée ou cassée, elle doit être remplacée. La courroie doit également être exempte de signes d'usure excessive tels que des marques de brûlure ou des bords effilochés.
Il faut ensuite vérifier la tension de la courroie de votre débroussailleuse. Une courroie qui est trop lâche ou trop tendue peut causer des problèmes. Une courroie trop lâche peut patiner, tandis qu'une courroie trop tendue peut causer une usure prématurée.
Pour vérifier la tension de la courroie, appuyez sur la courroie avec votre doigt à mi-chemin entre les deux poulies. Si la courroie s'enfonce de plus de 1/4 de pouce, elle est trop lâche. Si la courroie ne s'enfonce pas du tout, elle est trop tendue.
Si la courroie est usée ou endommagée, elle peut produire des bruits inhabituels lorsque la débroussailleuse est en marche. Des bruits de grincement, de cliquetis ou de sifflement peuvent indiquer que la courroie est en train de glisser ou qu'elle est sur le point de casser. Si vous entendez des bruits inhabituels, vérifiez immédiatement la courroie pour voir si elle a besoin d'être remplacée.
Enfin, si votre débroussailleuse ne coupe pas aussi bien qu'avant ou si elle ne fournit pas la même puissance, cela peut être dû à une courroie usée. Si vous remarquez une diminution de la performance de votre débroussailleuse, vérifiez la courroie pour voir si elle doit être remplacée.
Afin de remplacer la courroie de votre débroussailleuse, voici les étapes à suivre :
Procurez-vous les outils nécessaires : une clé à douille, une clé plate, un tournevis et la courroie de remplacement
Assurez-vous que la débroussailleuse est complètement éteinte et que le moteur est froid avant de commencer.
Localisez le carter de la courroie sur votre débroussailleuse. Souvent situé au niveau des lames de coupe, son emplacement peut varier en fonction de la conception. Avec une clé à douille ou une clé plate, retirez les boulons ou les vis qui maintiennent le carter en place. Une fois le carter retiré, vous devriez pouvoir accéder à la courroie.
Repérez comment l'ancienne courroie est installée. Prenez une photo ou dessinez un schéma si nécessaire pour vous aider à vous rappeler de l'agencement correct des courroies. Détachez l'ancienne courroie en relâchant la tension sur la poulie de tension à l’aide d'un tournevis ou d'une clé.
Vérifiez que la nouvelle et l’ancienne courroie ont les mêmes dimensions et le même profil. Ensuite, suivez le schéma ou la photo que vous avez prise précédemment pour guider l'installation de la nouvelle courroie. Assurez-vous de bien la positionner sur toutes les poulies et de rétablir la tension appropriée.
Une fois la nouvelle courroie installée correctement, replacez le carter de la courroie sur la débroussailleuse. Fixez-le en serrant les boulons ou les vis avec la clé à douille ou la clé plate. Vérifiez une fois de plus que la courroie est correctement positionnée et que le carter est bien fixé.