Courroie type trapézoïdale lisse SPA3500
Longueur extérieure : 3518 mm
Longueur intérieure : 3455 mm
Sur les tracteurs tondeuses et autoportées, les courroies transmettent la puissance du moteur aux lames de coupe (protégées par un carter de coupe aussi appelé plateau de coupe) ou aux roues motrices. Endommagées, elles peuvent causer des problèmes de performance, voire des pannes.
En fonction de votre modèle et de votre besoin, vous trouverez une multitude de références parmi les marques les plus fiables, pour réparer votre machine rapidement.
Les courroies d’avancement :
Les courroies trapézoïdales Kevlar, les plus courantes, sont notamment utilisées pour la transmission de la puissance du moteur aux roues motrices. C’est ce qu’on appelle la courroie d’avancement. Renforcées avec des fibres de Kevlar, elles sont plus résistantes à l'usure.
Les courroies de coupe :
Les courroies à double denture et les courroies hexagonales sont utilisées comme courroies de coupe. Elles transmettent la puissance du moteur aux lames de coupe.
Les courroies spécifiques à des marques :
Les marques japonaises par exemple (Honda, Iseki, Kubota, Yanmar…) peuvent nécessiter une courroie Mitsuboshi de profil LA ou de profil LB. Il en va de même pour les modèles de tracteur tondeuse MTD ou GGP Castelgarden, pour lesquels nous vous proposons des courroies MTD ou Stiga.
La référence d’une courroie autoportée se trouve sur la courroie elle-même ou sur le manuel d'utilisation ou de réparation de votre appareil. Elle se compose d'une série de lettres et de chiffres, qui identifient la marque, le modèle et la taille de la courroie.
Tout d’abord, localisez la courroie à remplacer. Elle peut se trouver sur la lame de coupe, sur le moteur ou sur la transmission. Retirez la courroie endommagée en la faisant glisser hors de la poulie ou en desserrant les boulons de fixation de la poulie.
Installez la nouvelle courroie en la faisant glisser sur les poulies ou en la fixant avec des boulons. Ensuite, tendez-la et ajustez-la pour qu'elle ne frotte pas contre d'autres pièces.
Vérifiez que la courroie est correctement fixée et allumez le moteur de votre tracteur tondeuse pour vérifier que la courroie fonctionne correctement.
Si votre courroie de tondeuse autoportée casse régulièrement, cela peut être dû à plusieurs facteurs. La surchauffe de votre moteur abîme votre courroie, lors des longs moments de coupe, il est conseillé de laisser refroidir votre appareil. L’excès d’herbe coupée sur le plateau peut endommager votre courroie, il est recommandé de nettoyer votre plateau après chaque tonte. Vérifier l’usure des poulies et des roulements est primordial, si les poulies ne tournent pas idéalement, des frottements entre la poulie et la courroie apparaissent, endommageant ainsi votre courroie. Enfin, pensez à bien tendre votre courroie afin qu’elle ne saute pas hors de la poulie, mais pas trop, au risque qu’elle se casse.
Les courroies autoportées ont une durée de vie limitée. Cependant, des pratiques d'entretien spécifiques peuvent considérablement la prolonger.